Diagraphie

Les Diagraphies différées que nous proposons mesurent les paramètres suivants :

« Gamma Ray » (radioactivité naturelle), c’est le log nucléaire le plus simple. Il apporte des informations lithologiques en mettant en évidence les charbons, les évaporites et surtout les niveaux d’argiles qui constituent souvent les limites des réservoirs dans le sous-sol. De très nombreux isotopes naturels sont radioactifs. Seuls trois d’entre eux jouent un rôle notable dans la radioactivité naturelle des minéraux et des roches : l’uranium, le thorium et le potassium 40. La mesure de la radioactivité naturelle repose sur un compteur à scintillation dont le cristal scintillant émet un photon lumineux lorsqu’il est atteint par un rayon gamma. Cette photo émission est transformée par un photomultiplicateur en une impulsion électrique amplifiée pour devenir mesurable. L’intensité de chaque émission lumineuse est proportionnelle à l’énergie des photons gammas qui l’ont produite. La sonde Gamma Ray de Foratec mesure ces intensités en unité relative, soit des coups par secondes (CPS). Elle peut être utilisée dans les forages tubés, en présence de boues résistantes et dans les forages remplis d’air.

La mesure de la température et de la conductivité est une mesure simple et très utile pour localier des arrivées d’eau de composition chimique et/ou de température différente. L’enregistrement se fait de préférence à la descente pour que les caractéristiques de l’eau ne soient pas perturbées par le brassage de la colonne d’eau par le passage de la sonde dans l’ouvrage pour mieux localiser et apprécier la contribution qualitative des différentes arrivées d’eau rencontrées.

Le log P.S. ou log de la polarisation spontanée, est l’enregistrement des différences de potentiel électrique dues à des causes naturelles. Ces différences sont mesurées entre une électrode de référence fixe, placée en surface, et une électrode mobile qui parcourt toute la longueur du forage. Le log P.S. permet :

  • de mettre en évidence les bancs poreux et perméables ;
  • de localiser certains niveaux imperméables ;
  • de calculer la résistivité de l’eau
  • diagraphie.content_list_element4

image

image