Micro pieux

Le micropieu est une fondation profonde ; un pieu foré tubé ou non de petit diamètre et travaillant essentiellement au frottement latéral.

Son utilisation est particulièrement adaptée aux conditions d'accès ou d'exécutions difficiles. Le diamètre du forage est compris entre 80 et 250 mm. L'armature est constituée d'éléments métalliques. Le bétonnage est effectué à l’aide d’un coulis de ciment mis en œuvre sous pression.

Il existe 4 types de micro pieux :

  • Type I : Le micropieu type I est un pieu foré qui peut ne pas être armé, rempli de mortier. Il n'est plus utilisé en France.
  • Type II : Le micropieu type II est un pieu foré tubé scellé au coulis de ciment par gravité au moyen d'un tube plongeur.
  • Type III : Le micropieu type III est un pieu foré tubé scellé au coulis de ciment à l'aide d'un système d'injection (tube à manchettes). L'injection du coulis de ciment est faite en tête à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa. C’est le système IGU (Injection Global et Unitaire).
  • Type IV : Le micropieu type IV est un pieu foré tubé scellé au coulis de ciment à l'aide d'un système d'injection (tube à manchettes). L'injection du coulis de ciment est faite, à chaque niveau de manchettes, avec un obturateur simple ou double à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa. L'injection est faite par passe, de manière répétitive. On appelle cela l'injection IRS (Injection Répétitive et Sélective).